top of page
Rechercher

GIEC: NOTRE PLANÈTE EST EN DANGER

Des solutions existent, le rétropédalage est possible.

Le 4 avril dernier le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un nouveau rapport dans lequel il rappel le temps qui nous reste dans la maximisation des efforts; nous n’avons que 3 ans pour agir et sauver le climat. Cela signifie qu'en 2025, il sera trop tard; nous ne seront plus en mesure de faire quelque chose pour la planète et l'environnement.

Pourtant, depuis quelques années, la planète essaye de nous prévenir avec des catastrophes encore plus visible à l’œil nue et tout aussi récurrent: augmentation des catastrophes naturelles, températures anormales qui cause même des décès, des terres infertiles, des récoltes anéanties, etc.

Sur le long terme, la vie humaine est en danger.

Le rapport accuse la surexploitation des sols et la surconsommation d'être à l'origine d'une grande partie de la pollution. En effet, notre mode de consommation a bien changé depuis le XXème siècle. Nous enregistrons chaque année un niveau record de gaspillage que ce soit alimentaire ou énergétique. Nos comportements n'ont rien de rationnel. En additionnant les mauvaises habitudes de tout le monde, nous accélérons le réchauffement climatique.

Notre mode de consommation pousse les agriculteurs à surproduire, d’où l’utilisation des pesticides et autres engrais chimiques qui attaquent notre santé! Nous ne parlons même pas des OGM (Organismes Génétiquement Modifié); en gros, même notre sécurité alimentaire court un grave danger.


Prendre des solutions concrètes pour la planète !


Le rapport du GIEC nous donne tout de même des recommandations même si ces dernières doivent être mises en place dans l'urgence.

Les experts sont unanimes : nous devons trouver une meilleure gestion de notre consommation, de notre production et de nos sols.

Il existe de nombreuses alternatives à l'agriculture intensive notamment la permaculture et l'agroécologie. Ces techniques reposent sur la cohabitation entre nos plantes et des écosystèmes qui se développent en même temps. Ainsi, nous préservons les ressources naturelles tout en ralentissant le réchauffement climatique.

Revoir notre mode d'agriculture ne sera pas suffisant pour avoir un réel impact sur le climat. Il nous faudra aussi revoir notre consommation et les modèles économiques de toutes les entreprises qui poussent à surconsommer notamment dans le secteur du textile et de la fast fashion. Les investissements pour modifier les modèles de rentabilité économique sont encore trop faibles. Selon le rapport du GIEC, il faudra multiplier entre 3 et 6 fois les flux financiers pour que le réchauffement climatique soit plafonné à 1,5 degré en 2030.

Nous devons cesser de fermer les yeux pour éviter de voir le problème. Le réchauffement climatique est bel et bien présent et si nous ne faisons rien, nous ne pourrons bientôt plus respirer ou manger.

Nos politiciens et nos dirigeants politiques doivent, dès maintenant, écouter les cris de la planète pour prendre des décisions pertinentes. Il ne faut pas avoir peur de passer à l'acte et d'imposer des réformes. Au final, nous serons tous gagnants. Nos enfants et nos petits-enfants doivent hériter d'une planète qui soit vivable sur le long terme. Comme vous le voyez bien, il s'agit d'une urgence.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page